Découvrez l’univers de l’un de nos ingénieurs R&D

Grand explorateur de la chimie du végétal depuis plus de 20 ans, notre responsable R&D chez Purextract, Yannick Piriou, nous ouvre aujourd’hui les portes de son laboratoire.

Scientist in a laboratory of biologyAprès un parcours universitaire et un diplôme de docteur en chimie des polymères, Yannick a bien rempli son sac à dos avec 17 ans d’expérience dans l’extraction-purification des OPC (« Les polyphénols, késako ? »). Une véritable expertise, partagée avec nos clients, qui fait la force et le moteur des aventures de Purextract.

 « Ma principale activité consiste à contrôler et améliorer les différentes étapes des procédés d’extraction et de purification ». En parallèle, Yannick relève de nombreux défis, depuis les demandes d’extraction à façon jusqu’à la collaboration avec un réseau d’universitaires dont certains travaillent actuellement sur la biodisponibilité des OPC, en passant par le suivi des études d’objectivation. Le reste du temps il part à la conquête de nouveaux actifs potentiels grâce à un travail de veille quotidien. .

A l’arrivée des matières premières sur le site de production, il est nécessaire de caractériser les molécules pour définir et optimiser les procédés d’extraction. Un travail qui se fait conjointement avec l’ingénieur production. Voir « Une journée avec l’ingénieur production de Purextract ».