Découvrez l’univers de l’un de nos partenaires : IDICO

Au cours de notre voyage à la rencontre des distributeurs Purextract du monde entier, nous avons largué les amarres au port de Gènes en Italie pour vous présenter IDICO.

Notre partenaire historique ( www.idicosas.it ) depuis le début de l’aventure dans les années 60. C’est la première et seule agence qui se consacre uniquement à la commercialisation des résines de DRT, pour l’industrie du chewing-gum, et aux extraits naturels de la gamme Purextract pour le marché des nutraceutiques. Nous sommes allés à la rencontre de Paolo Passano, notre agent dédié à Purextract. En dehors du travail, Paolo est un chanteur et compositeur passionné. Depuis qu’il a rejoint l’Odyssée végétale il y a quelques années, il prête volontiers sa voix à nos actifs. Laissez-le vous transporter au cœur de ce pays, berceau de la renaissance et de la civilisation occidentale.

Comme notre distributeur Levita au Benelux c’est avant tout « l’éthique, la qualité des extraits naturels et la gestion respectueuse des ressources que nous apprécions chez Purextract ». Des aspects qui facilitent grandement le travail de notre explorateur italien sur un marché où qualité et transparence ne sont pas toujours au rendez-vous. « Travailler avec des actifs comme ceux de la gamme Purextract sur le marché des nutraceutiques, c’est comme rouler en Ferrari sur un circuit de Formule 1 ! » dixit Paolo lui-même.

A l’inverse des autres secteurs, le marché italien des nutraceutiques ne connaît pas la crise. L’Italie maintient depuis quelques années sa première place des pays les plus consommateurs de compléments alimentaires, devant l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Les Italiens se placent à la 4ème place des dépenses moyennes par habitant et par an avec 33 €, derrière la Belgique (34 €), la Norvège (57 €) et la Finlande (63 €)1. Porté par une forte demande de produits naturels, le marché est passé de 2 milliards d’euros en 2012 à de 2,2 milliards en 2014, soit une augmentation de 10 % en deux ans1,2. D’ailleurs, les produits à base de plantes représentent aujourd’hui 2/3 des ventes1. Des chiffres qui témoignent donc d’un fort potentiel pour Purextract.

Des Grands Lacs de Lombardie jusqu’en Sicile, Purextract « véhicule une bonne image de produits naturels et de qualité auprès de mes clients ». Cosmythic® et Oligopin® séduisent en particulier chaque jour un peu plus le marché italien. Celui-ci est d’ailleurs de plus en plus exigeant mais Purextract a anticipé depuis longtemps ces attentes. Pour le conquérir, Paolo forme avec son collègue Alessandro Dufour un duo solide et fidèle aux valeurs de Purextract. « Pour nous épauler sur le plan scientifique et technique, nous pouvons compter sur l’équipe française qui se rend très disponible » précise Paolo. Ce soutien régulier constitue une force indispensable pour réussir à commercialiser les actifs Purextract au-delà des frontières françaises.

Pour les explorateurs les plus curieux, Paolo organise des visites au cœur de la production à Vieille-Saint-Girons en France. A la rencontre des différentes équipes, « ces expériences donnent un visage plus humain que de simples échanges téléphoniques et par e-mail ». Notre agent italien cultive également cette proximité humaine avec les autres agents de Purextract pendant les différents salons et séminaires de formation. Des occasions privilégiées pour échanger sur les marchés respectifs et les dernières tendances !

Grâce à Paolo, les routes de la « dolce vita » se dessinent ainsi peu à peu pour Purextract…

1. Actif’s N°34, juin 2013

2. Federsalus, 2015