En direct de Vitafoods 2015 !

Incontournable rendez-vous des explorateurs des nutraceutiques, Vitafoods Europe a ouvert ses portes pour sa 18ème édition, au Palexpo de Genève du 5 au 7 mai 2015. Ce véritable « forum » des temps modernes accueille chaque année toujours plus d’exposants (750 contre 600 en 2012) et plus de 14 000 visiteurs, avides de découvrir les dernières innovations et tendances du marché

Une progression de la notoriété du salon qui témoigne de la croissance du marché européen du secteur malgré la crise. D’après Euromonitor International, le marché européen des compléments alimentaires devrait passer de 7 milliards à 9 milliards d’euros d’ici 2018. En 2013, l’Italie trône toujours en haut du podium avec ses 1,21 milliards d’euros, suivie par l’Allemagne avec 935 millions d’euros. Mais dans notre longue vue, on aperçoit la Pologne qui commence à se faire remarquer sur le marché et le salon… On ouvre l’œil !

Pour notre Odyssée végétale, un aventurier Purextract s’est glissé ces 3 jours parmi les visiteurs et exposants pour vous faire part des dernières tendances. Aux détours des allées de Palexpo, nous avons déjà identifié très clairement 3 commandements à respecter pour tirer son épingle du jeu à Vitafoods :

Commandement n°1 : l’efficacité de tes ingrédients tu prouveras
Autrefois plutôt négligée, ou en tout cas moins mise en valeur, la preuve par les études in vitro, in vivo et cliniques est désormais indispensable et s’élève au même rang d’importance que les études de sécurité et de toxicité. N’oublions pas que c’est également un gage de confiance, que nous cultivons chez Purextract. Les preuves sont apportées selon des protocoles calqués sur ceux de la pharma : randomisé, en double aveugle et vs placébo.

Commandement n°2 : des concepts de produits finis tu proposeras
Pour aller au-delà du simple actif, les idées de produits finis permettent aux formulateurs de mieux se projeter sur des applications concrètes, mais également de gagner un temps précieux en développement. Vitafoods est ainsi l’occasion rêvée pour profiter des expertises et des conseils directement sur les stands. Profitez-en pour découvrir nos concepts avec Cosmythic®, Oligopin®, ou encore Vitaflavan® au stand N98.

Commandement n°3 : par ta galénique tu te différencieras
Que ce soit pour se différencier de ses concurrents ou bien dans un souci de conserver l’efficacité des actifs, les galéniques innovantes pour les produits finis sont très demandées. Par exemple, les gélules contenants d’autres gélules, comme les DUOCAPTM de Capsugel, permettent d’associer des ingrédients hydrosolubles et liposolubles. Pour ravir les palais des enfants, mais aussi des plus grands, les « gummies » sont également en plein boom. Les ventes du façonnier colombien Softigel auraient apparemment été multipliées par 4 en 2 ans ! Enfin, de plus en plus de façonniers s’intéressent aux formules liquides comme les sticks, en poudre à diluer ou à boire tout simplement, et les shots.
Trois commandements à prendre en compte pour réussir par-delà les frontières de son pays et de son continent. Retrouvez la suite des tendances de Vitafoods 2015 dans le prochain article qui paraîtra dès demain !