Habitudes Alimentaires Américaines : vers la fin de la « Grande bouffe » ?

De la nourriture disponible quelle que soit l’heure et le lieu, une passion dévorante pour la restauration rapide, des portions gargantuesques et un taux d’obésité record : N’est-ce pas ce qui vient à l’esprit quand on évoque les habitudes alimentaires américaines ?

Croyez- le ou non : les choses sont en train de changer ! Les américains modifient petit à petit leurs habitudes alimentaires.

Oui, le taux d’obésité est encore extrêmement élevé mais il s’est stabilisé (il a même baissé chez les jeunes !).

Oui, les portions débordent encore des assiettes ! Certaines tendances, en rupture avec ce qui était habituellement observé, émergent depuis quelques années.

Regardons le menu de plus près !

L’envol du Poulet : La consommation de poulet a enfin rattrapée celle du bœuf. Le volatile est moins cher et sa chair blanche est considérée comme plus saine. L’intention est bonne.

Le plongeon des boissons sucrées : L’industrie des sodas a bu la tasse ces dernières années. Le Dietary Guidelines 2015 recommande une utilisation contrôlée des sucres ajoutés. Ce type d’information es très largement repris sur Internet ; Il n’est donc pas vraiment étonnant que les boissons gazeuses sucrées soient de moins en moins consommées.

Le vert  s’invite à nouveau dans les assiettes : Le vert reprend le dessus dans un pays où la consommation de fruits et légumes a toujours été pathologiquement faible.

Oui au Fast, non au Junk ! 2015 a été une année noire pour Mc Donalds. 2016 s’annonce sous de meilleurs auspices. Tout simplement parce qu’un travail de fond a été entamé sur la qualité des ingrédients utilisés. Certes, les américains restent attachés à la restauration fast qu’ils veulent désormais faste. Charge aux industries alimentaires de prendre la mesure de ce nécessaire virage.

Toujours beaucoup de repas pris à l’extérieur : Pas beaucoup de changements de ce côté-là : que ce soit pour le plaisir ou en raison de contraintes professionnelles, les américains prennent encore beaucoup de repas hors domicile. Les food trucks et les mocaccinos à emporter ne disparaitront pas de sitôt.

L’autre pays du Fromage ? Si la consommation de lait a diminué depuis les années 70, le gout des Américains pour les spécialités fromagères ne se dément pas, en particulier sur les pizzas et les pâtes. Le yaourt devient populaire.

Prochaine étape ? Faire primer la qualité sur la quantité.

Maintenant que la malbouffe a été balayée et que l’idée et la nécessité d’une alimentation plus saine a fait son chemin, quelle sera la prochaine étape dans l’évolution du régime alimentaire américain ?

Chez Purextract®, nous parions sur la réduction des portions alimentaires.

Finir à tout prix son assiette, même quand il y en a trop, devient démodé. La tendance est plutôt à demander de plus petites portions ! La qualité prime –enfin –  sur la quantité : un œuf de poule élevée dans une ferme servi seul  vaut mieux qu’une omelette entière faite avec des œufs  industriels.

La gamme Purextract® s’inscrit dans cette démarche d’amélioration du régime alimentaire en fournissant des ingrédients naturels.

Nos actifs favorisent la prévention des maladies cardio-vasculaires :

PHYTOPIN® : les stérols végétaux contribuent à une cholestérolémie normale – Allégation Officielle (règlement 432-2012)

http://www.purextract.fr/produits/phytopin-pur-expert.html

OLIGOPIN® : une supplémentation avec OLIGOPIN® pendant 5 semaines améliore la pression artérielle, le taux de bon cholesterol de 14.6%, l’Apo B-100/Apo A-1 équivalent au ratio LDL/LHL de 10.25% et le taux de lipides oxydés.

Etude randomisée, en double-aveugle, vs placebo, publiée dans PHYTOMEDICINE http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0944711316301490

Par ailleurs, l’efficacité de VITAFLAVAN® sur l’augmentation des coenzymes NAD+ du foie a été démontrée dans une étude publiée dans la revue Nature : http://blog.purextract.fr/vitaflavan-the-latest-fundamental-research-published-in-nature/

Pour toutes informations complémentaires : info@purextract.fr

Nathalie Michaud Luzecki