Plongez dans le marché des boissons fonctionnelles

Notre soif d’aventure nous conduit aujourd’hui dans le monde des boissons fonctionnelles. Plongez avec nous à la découverte de ce marché et de ses tendances.

Du haut des cimes des pins des Landes, admirons un instant la vue sur le marché mondial. Notez que les boissons fonctionnelles regroupent plusieurs types de boissons : les boissons énergisantes (59 % des ventes mondiales en 2012), les boissons nutraceutiques ou santé (21 %) et les boissons pour sportifs (20 %)1. En 2013, le marché était estimé à 50 milliards d’euros, avec une croissance d’environ 5 % par rapport à 20121. Indétrônables depuis quelques années, les Etats-Unis représentent le premier marché avec 20,7 milliards d’euros. L’Asie Pacifique et l’Europe arrivent respectivement en seconde et troisième positions. Quant au marché français, il représente près de 481 millions d’euros2. A noter dans votre carnet de route : les boissons fonctionnelles sont la catégorie qui croît le plus vite au sein du secteur des aliments fonctionnels. Aux Etats-Unis, ce marché représente environ aujourd’hui 59 % des ventes des aliments fonctionnels3. En zoomant un peu plus sur ce marché, on observe que les boissons fonctionnelles naturelles sont celles qui performent le mieux au sein de ce marché. En effet, à l’heure où naturalité rime avec santé, les ingrédients qui paraissent trop chimiques ou néfastes pour la santé sont désormais bannis des formulations. Les boissons fonctionnelles n’échappent pas à cette tendance « less is more » et prennent un virage vers le naturel. Les boissons fonctionnelles naturelles sont celles qui performent le mieux au sein de ce marché.

Pour comprendre cet intérêt grandissant, partons à la rencontre des consommateurs de boissons fonctionnelles. Actuellement, ils sont peu nombreux mais très fidèles. Les boissons santé ont particulièrement la cote, portées par plusieurs tendances dont :

  • Un désir de vieillir plus longtemps, certes, mais surtout en bonne santé
  • Un pouvoir d’achat plus élevé que les générations précédentes
  • Une meilleure compréhension des bénéfices santé potentiels des aliments et boissons
  • une actuelle méfiance des boissons sucrées, type sodas non light, qui portent une image négative nutritionnellement parlant

Les boissons fonctionnelles sont nommées ainsi car, en plus de l’hydratation, elles regorgent de précieux actifs pouvant améliorer le bien-être et la santé des consommateurs, ou pouvant même réduire le risque de maladies. Sur ce marché, il existe de nombreuses promesses santé dont la santé cardiovasculaire (1100 millions d’euros estimé en 20154) et l’anti-âge.

A l’écoute du marché et grâce à leur savoir-faire unique, nos explorateurs Purextract ont pu obtenir des extraits naturels, purifiés et hautement solubles dans l’eau, à partir des écorces de pins des Landes. Oligopin® HWS (Highly Water-Soluble) et Cosmythic® HWS sont ainsi des extraits à la fois originaux et naturels destinés à être intégrés aux boissons santé prisées des consommateurs. Oligopin® HWS est notamment reconnu pour son effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire, sur le confort masculin mais aussi pour ses propriétés antioxydantes et veinotoniques. Cosmythic® HWS est quant à lui utilisé dans des formulations anti-âges, pour l’élasticité de la peau et la lutte contre l’apparition des points noirs. Il permet donc de répondre à la quête de jeunesse incessante des consommateurs.

Ces nouveaux formats pour nos actifs rencontrent déjà un succès sur le marché, à l’instar d’Oligopin® HWS qui entre dans la composition d’un tout nouveau masque en tissu, récemment lancé sur le marché asiatique. Grâce à ces deux nouveaux extraits hautement solubles, Purextract vous accompagne aujourd’hui dans vos folles odyssées sur le marché en plein boom des boissons fonctionnelles.

1 Market Research, Global Functional Drinks, 2013

2 Euromonitor, Fortified/Functional Beverages, 2014

3 Sloan E., Beverage trends in 2012 and beyond, 2012

4 Business Insights, the Future of Heart Health Food and Drinks, 2011