Reines des neiges

Après l’Asie et les USA, continuons notre exploration des archétypes de la beauté à travers le monde. Aujourd’hui, Mikko LANGSTROM - Bjørn Thorsen A/S, Finlandais et représentant des produit Purextract® pour le Nord de l’Europe, répond à nos questions.

Purextract® : Grandes, minces, blondes, avec des yeux bleus comme l’eau des glaciers… Les femmes du Nord sont-elles toutes semblables ?

Mikko LANGSTROM : Non, et heureusement ! Bien sûr, la blondeur est plus fréquente dans les pays nordiques, et les Européens du nord sont généralement un peu plus grands que ceux du Sud. Mais cela ne constitue pas forcément un critère de beauté. Déjà, les brunes et les rousses sont plus nombreuses que vous pourriez le penser. Et surtout, aucune couleur de cheveux n’est plus recherchée qu’une autre.

Par ailleurs, même chez les grandes blondes aux yeux bleus, nous pouvons très bien différencier une Suédoise d’une Norvégienne ou d’une Danoise. En Finlande, par exemple, nous sommes très proches des pays de l’Est comme la Russie, ou la Hongrie avec qui nous avons une base linguistique commune. Cela influe sur notre conception de la beauté.

Qu’est-ce qui la caractérise à vos yeux ?

D’une manière plus globale, dans les pays du Nord de l’Europe, la beauté physique signale un mode de vie sain : une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée… Ces éléments font partie du patrimoine culturel commun. Ce que nous allons considérer comme attirant, une silhouette élancée, des membres bien proportionnés, des cheveux soyeux, une belle peau, résulte avant tout de cette hygiène de vie. Ces critères physiques sont d’ailleurs communs aux femmes et aux hommes.

Quelle importance revêt le physique dans les pays du Nord de l’Europe ?

Nous y sommes sensibles, bien sûr. Mais, dans le domaine professionnel par exemple, la beauté ne va pas constituer un « atout » irremplaçable. Ce qui va compter, c’est l’adéquation de votre apparence avec ce que vous êtes, ou ce que vous voulez être. D’ailleurs, la mise en avant du corps ou de ses caractéristiques n’est pas forcément une technique de séduction dans les pays nordiques. Les femmes se maquillent certes, mais pas pour attirer l’attention. De même, elles vont choisir des vêtements qui leur siéront, mais pas particulièrement révélateurs. Pas besoin d’avoir l’air « sexy » pour séduire au bar le soir ! Et c’est la même chose pour les hommes : ce qui va être apprécié, c’est de donner l’impression d’être bien portant, bien dans sa peau.

Le corps ne fait donc pas l’objet d’attentions particulières ?

Au contraire, les soins du corps occupent une place importante dans nos cultures. Prenez l’exemple du sauna. En Suède et en Finlande, c’est une véritable institution. Il y en a dans toutes les maisons, tous les appartements. Ses effets sont bénéfiques pour la santé, la peau, les cheveux… Et cette démarche personnelle, liée au bien-être, est très valorisée par la société. D’ailleurs, il est fréquent d’inviter des amis à une séance de sauna !

Il est également très courant de se déplacer en vélo au quotidien, de faire du jogging. Beaucoup d’activités sociales sont en lien avec le sport : on se donne rendez-vous pour aller skier le weekend, pour faire du yoga entre collègues. C’est une tradition ancrée dans beaucoup de pays nordiques. Et c’est bon à la fois pour votre santé, pour votre apparence et pour votre vie sociale.

Du sport et rien de plus ?

L’autre soin beauté quotidien réside sans doute dans l’alimentation. Sous ces latitudes, elle est historiquement moins variée et moins recherchée que, par exemple, en France. Mais nous utilisons des ingrédients sains, locavores, et donc de saison. Nous achetons très peu de plats préparés. Les pays nordiques sont d’ailleurs les premiers consommateurs de produits naturels en Europe. C’est peut-être cela, le véritable secret de beauté !

Purextract® fournit en Scandinavie, mais également en Finlande des ingrédients dédiés à la beauté de la peau et du corps, aux bénéfices scientifiquement démontrés.

Depuis plus de 40 ans, Purextract, spécialiste de l’extraction végétale, révèle tout le potentiel de la nature grâce à un savoir-faire et à une expertise de haut niveau.

Purextract produit des phytostérols et polyphénols issus de l’écorce de pin maritime et des pépins de raisin, aujourd’hui utilisés par les acteurs majeurs du marché des compléments alimentaires.

Contact : info@purextract.fr