Vitafoods 2015 : les promesses santé qui ont le vent en poupe

Troisième et dernier jour au Vitafoods. Au cœur de ce carrefour international, force est de constater que tout a été fait pour davantage favoriser les échanges : « les stands sont plus ouverts sur les allées », « il y a plus d’espaces de réunion », nous ont rapportés quelques exposants.

Après deux jours d’exploration, nous avions déjà noté sur notre carnet de route les 3 commandements pour des ingrédients de qualité (En direct de Vitafoods 2015) ainsi que les critères clés pour réussir auprès du consommateur final (Vitafoods 2015, les consommateurs à l’honneur). Au terme de notre voyage, notre reporter a également relevé deux promesses santé qui soufflent fort sur le marché des nutraceutiques.

Les séniors : l’âge d’or pour les futurs lancements

D’après l’OMS, entre 2000 et 2050 la proportion mondiale des plus de 60 ans devrait passer d’environ 11 % à 22 %, soit de 65 millions à 2 milliards. Une croissance qui va de pair avec celle des pathologies liées à l’âge comme les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde. Mais cette population souhaite rester jeune et en forme le plus longtemps possible. Elle comprend mieux les enjeux de la prévention, retarde et évite la prise de médicaments pour préférer plutôt des solutions naturelles. Les controverses portant sur les effets secondaires des médicaments anti-inflammatoires et luttant contre le cholestérol, poussent vers des alternatives plus vertes comme les phytostérols.

Nos actifs Purextract répondent aux attentes des futurs et jeunes séniors, sans oublier nos ainés atteints de sarcopénie. Il a été montré qu’un traitement basé sur les capacités antioxydantes d’Oligopin® était capable de pre?venir l’apoptose et l’activation des calpai?nes, responsables de l’altération de processus essentiels a? la fonction musculaire.

La beauté à toute épreuve

Le vieillissement s’accompagne de son lot de signes visibles comme l’apparition des cheveux blancs, la chute de cheveux ou encore les taches brunes sur la peau. Pour limiter les effets du temps, les consommateurs prennent davantage soin de leur peau et de leurs cheveux et ce de plus en plus tôt. Ainsi, la nutricosmétique est en plein essor comme en témoignent les nombreux compléments alimentaires exposés dans les vitrines au Vitafoods. Bénéficiant d’une bonne notoriété, les antioxydants sont en particulier plébiscités. Rappelons d’ailleurs que les allégations beauté faisant référence à une modification de l’apparence physique, ouvrent des voies d’exploration en communication différentes des allégations santé portant sur les modifications des fonctions physiologiques. Non soumises au Règlement (CE) n°1924/2006, elles sont donc tout à fait adaptées pour naviguer aisément sur le marché des nutricosmétiques (escortées de leurs preuves d’efficacité évidemment !)

Enfin, incontournable dans les allées de Palexpo, la minceur reste une promesse de taille sur le marché des nutraceutiques. Nos actifs objectivés, comme Cosmythic®, Phytopin®, VitaS® et Oligopin®, accompagneront à merveille les formulations positionnées sur cette promesse. Il y a de quoi attiser les jalousies de Vénus, déesse mythologique romaine de la beauté !

C’est donc sur de nombreuses opportunités que Vitafoods Europe ferme les portes de sa 18ème édition, là où de nombreuses aventures ont d’ores et déjà commencé…