Comment faire une promesse et….la tenir ?

Alléguer sur le marché de la Nutricosmétique

Seules les allégations claires et justifiées par des preuves scientifiques peuvent figurer sur l’étiquette. L’EFSA est chargée de vérifier le bien-fondé des demandes d’allégations et d’autoriser ou non leur utilisation.
Dans plusieurs avis cependant, l’agence ne s’est pas jugée compétente pour donner son opinion en considérant que certaines allégations étaient hors du champ de compétence défini par le règlement. Interrogé, Synadiet ( Syndicat national des complements alimentaires ) apporte un éclairage intéressant : « Différents aspects permettent de conclure sur le fait que les promesses beauté n’entrent pas dans le champ d’application du Règlement (CE) n°1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Ils sont d’ordre réglementaire, scientifique, juridique, économique et politique »

Les promesses faisant référence à la beauté ne sont pas définies dans le Règlement Européen (CE) n°1223/2009

Les promesses beauté parlent uniquement d’une amélioration d’aspect et non de fonction.
Les lignes directrices de l’EFSA « Guidance on the scientific requirements for health claims related to bone, joints, skin and oral health » définissent la portée du Règlement (CE) n°1924/2006 pour les allégations relatives à la fonction de la peau. Selon l’EFSA, les allégations qui portent sur « le maintien de la structure normale de la peau, l’hydratation, l’élasticité ou l’apparence de la peau » sont hors du champ d’application du règlement car elles ne se réfèrent pas à une fonction physiologique de l’organisme.
La beauté renvoie à l’apparence physique, à l’aspect de la peau, des cheveux, des ongles et non à une fonction de l’organisme. Il s’agit de promesses beauté, de bénéfice beauté et en aucun cas de bénéfice santé. En l’absence d’une définition claire d’une allégation beauté, celles-ci ne peuvent pas entrer dans le champ d’application du règlement.

Pour autant, les promesses n’engagent-elles que ceux qui y croient ?

Pas vraiment ! Elles engagent aussi ceux qui les font.

Alléguer sur l’amélioration de l’apparence de la peau, celle des cheveux ou encore sur les formes de la  silhouette ne dédouanent pas de démontrer l’efficacité d’un ingrédient avec des preuves scientifiques ( étude clinique ).

Cosmythic® tient ses « promesses » sur la beauté de la peau

Cosmythic® est un actif titré en OPC de pin ( pinus pinaster). Seules les molécules de faible masse molaire ont été conservées durant le processus d’extraction crystal pure©. En conférant à Cosmythic® une biodisponibilité bien supérieure à celle des extraits bruts d’écorce de pin, elles jouent un rôle essentiel au cours du mécanisme d’action dans le corps humain.

Une étude réalisée sur un panel de 34 sujets ( double aveugle, randomisée, vs placebo) a apporté la preuve de l’efficacité de Cosmythic® sur la beauté de la peau, à un dosage de 100mg par jour.

Résultats sur l’éclaircissement de la peau ( mesurés par Spectrocolorimeter® and Mexameter® )
  • Cosmythic® aide à réduire l’intensité des taches brunes de 6,6% après 28 jours de traitement et 12,5% après 56 jours
  • Cosmythic® éclaircit la peau de 7,5% après 56 jours de traitement
Résultats sur les propriétés mécaniques de la peau ( mesurés par Cutometer® )
  • Cosmythic® améliore la fermeté de la peau de 7,5% après 56 jours de traitement
  • Cosmythic® améliore la fatigabilité* de la peau de 9,7% après 28 jours de traitement

* la fatigabilité est l’aptitude de la peau à conserver ses propriétés mécaniques après plusieurs sollicitations. C’est un indicateur pertinent de la « bonne forme » du réseau collagène + élastine qui constitue la base du tissu de soutien. Cosmythic® active les gènes qui codent la synthèse du collagène.

  • Cosmythic® réduit le nombre de rides de 15% après 28 jours de traitement
  • Cosmythic® réduit la profondeur des rides profondes ( > 110 μm)  de 7% après 28 jours de traitement

 

Nathalie Luzecki-Michaud

Pour tout complément d’information, merci de nous écrire à info@purextract.fr

Nous tenons à remercier Synadiet pour la qualité des informations fournies ( paragraphe 2 extrait du document « Promesses Beauté  » du 30/07/2013 )